Description des courses
Parcours et dénivelé du 6 Km
Après un départ très roulant, la difficulté commence au bout de 1km. Une belle côte semi ombragée qui vous permettra d’atteindre le col du Bancillon. S’il fait beau temps, quelle récompense!
Une superbe vue sur la vallée du Bédat, la chaîne des Puys et la plaine de la limagne avec la métropole Clermontoise. Un ravitaillement vous y attend avant le retour sur Cébazat. Vous allez passer le puy Var pour attaquer deux descentes raides avant d’atteindre l’arrivée.

Le dénivelé positif cumulé est d’environ 210m
Parcours et dénivelé du 10 Km
Après un départ très roulant, les difficultés commencent au bout de 1km. Première côte pour se mettre en jambe suivit d’une partie roulante en direction de Nohanent. Là, un point d’eau vous permettra de vous rafraîchir avant d’attaquer une longue côte jusqu’au col du Bancillon. S’il fait beau temps, quelle récompense! Une superbe vue sur la vallée du bédat, la chaîne des Puys et la plaine de la limagne avec la métropole Clermontoise. Deuxième point d’eau et il faut passer le puy Var pour attaquer deux descentes raides avant d’atteindre l’arrivée.

Le dénivelé positif cumulé est d’environ 320m
Parcours et dénivelé du 20 KM
Après un départ très roulant, les difficultés commencent au bout de 1km. Première côte pour se mettre en jambes suivit d’une forte descente dans un chemin qu’il faut aborder avec prudence. Au stade de Blanzat on attaque la deuxième montée jusqu’au chemin des Sagnes. Descente ludique dans une gorge vers le plan d’eau ,puis c’est la traversée de Nohanent avant d’attaquer une montée en direction de Montorcière. Là, un point d’eau permettra de se rafraîchir avant d’attaquer la suite de la montée. Après c’est un petit moment de répit avec du plat et de la descente, pour arriver au pied de la carrière de Durtol, il faudra remonter sur le « chemin de ronde » qui en fait le tour. Mais, s’il fait beau temps, quelle récompense ! Une superbe vue sur la vallée du Bédat, la chaîne des Puys et Clermont-Ferrand. Au lieu-dit « La Plaine » (point culminant du parcours : 608m) un petit détour sur les côtes de Clermont permettra d’avoir une vue superbe sur Clermont. Au col de Bancillon, un autre point d’eau redonnera un peu d’énergie pour amorcer la descente sur Cébazat avec 2 parties bien pentues.
Belle vue sur Clermont-Ferrand et la plaine de Limagne ainsi que, dans le lointain, les monts du Forez.

Le dénivelé positif cumulé est d’environ 620m
Randonnée
Départ entre 8h30 et 9h.
La randonnée s’effectue sur le massif des Côtes de Clermont et prendra en sens inverse des petites portions du trail des « Coteaux de Cébazat », afin que les randonneurs puissent voir les coureurs. Le dénivelé positif est proche de 280m et la distance est d’environ 10km. Il faut compter entre 2h30 à 3h00 de marche. Les points d’eau sont communs avec ceux des coureurs. En cas de parcours boueux, les bâtons de marche peuvent être utiles.

